Bilan de l’année 2023 pour nos boxeurs congolais professionnels classés mondiaux dans le registre boxrec.com

C’est le registre internet boxrec.com qui a été retenu pour établir ce classement en datre du 20 décembre 2023.

  • Figurent dans cette liste les boxeurs de nationalité RD Congolaise n°1 dans leurs catégories respectives (hommes et dames).
  • Ils sont classés dans l’ordre ascendant de leur rang mondial dans leur catégorie.
BoxRec.com (Boxing Records Archive) est un site internet visant à enregistrer le palmarès professionnel et amateur de tous les boxeurs, à la fois hommes et femmes. BoxRec publie quotidiennement le classement de tous les boxeurs actifs. https://boxrec.com

LES HOMMES

JUNIOR ILUNGA MAKABU
Division cruiserweight / poids lourds légers (79.4-90.7 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 

Classé 10e mondial sur 1174, Ilunga Makabu figure en tête de liste.

L’année 2023 ne lui a pas souri. La veille du 28 février 2023, il était encore champion du Monde des lourds-légers. Cette prestigieuse ceinture WBC, il l’avait décrochée en janvier 2020 à Kinshasa face au polonais Michal Cieslak. Puis il l’avait conservée face au nigérian Olanrewaju Durodola en décembre de la même année. En janvier 2022, il l’avait à nouveau défendue avec succès contre le sud-africain Thabiso Mchunu à Miami aux USA.

Mais en 2023, le vent tourne. Le suédois Badou Jack défie Makabu à Diriyah en Arabie saoudite le 26 février. L’arbitre arrête le combat au 12e round et Junior perd la ceinture. Badou Jack passe alors dans la catégorie des poids lourds et laisse la ceinture des lourds-légers vacante. Ilunga Makabu tente alors de la récupérer le 4 novembre en affrontant l’arménien Norair Mikaeljan à Miami USA. Malheurement, il perd le combat pat TKO au 3e round.

Ilunga Makabu a maintenant 36 ans. Son palmarès est de 29 victoires dont 25 par KO et 4 défaites.

  • Il est classé 6e en version WBC et est 10e sur 1174 boxeurs de la division poids lourds légers au classement mondial Boxrec
MARTIN BAKOLE
Division heavyweight / poids lourds- (Plus de 90.7 kg no limit)
  Nationalité : RDC — Résidence : Ecosse (UK) 
Le 14 mai 2022, Martin Bakole inflige une véritable correction au champion olympique français Tony YoKa. Le combat est diffusé en direct sur Canal+ et le boxeur de Kananga est enfin découvert par le grand public congolais.En février 2023, l’année commence mal pour notre champion. Il est accusé d’avoir “arnaqué” le gouvernement dans cette affaire des cent milles dollars perçus pour la préparation d’un combat revanche bidon contre l’américain Michael Hunter. Il lui faut rapidement un combat où il brillera afin de faire taire ses détracteurs. C’est chose faite le 22 avril à Rzeszow en Pologne. Martin y pulvérise l’ukrainien Ihor Shevadzutskyi au 3e round. Bakole réclame alors à cor et à cri un véritable adversaire dans le top 10 des poids lourds afin de grimper lui-même dans le classement mondial. Mais personne ne veut affronter le congolais. Enfin, un adversaire se présente, il s’agit du franco-camerounais Carlos Takam qui a lui aussi battu Tony Yoka 6 mois plus tôt. Le combat a lieu à Riyadh en Arabie Saoudite le 28 octobre. Martin inflige à Takam un TKO au 4e round.

  • A 30 ans, Martin Bakole affiche un impressionnant palmarès avec 20 victoires dont 15 par KO, et une seule défaite. Il est 2e mondial en version WBA, 7e mondial en version WBC et 16e dans le classement mondial Boxrec.
PATRICK MUKALA
Division super middle / poids super-moyens (72.6 – 76.2 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
Originaire de Mbuji-mayi, Patrick Mukala est âgé de 29 ans. Il a débuté sa carrière à Johannesbourg en 2014. Depuis, il a remporté 15 combats avec un chiffre impressionnant de 14 victoires avant la limite, soit un pourcentage de 93.33%. Cette année, il a boxé contre 2 sud-africains qu’il a battus par KO.

  • Patrick Mukala est actuellement classé 45e sur 1442 boxeurs de la division poids super-moyens au classement mondial Boxrec
JONATHAN KOGASSO
Division cruiserweight / poids lourds légers (79.4-90.7 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : Italie 
Certes, Kogasso est 2e boxeur congolais des lourds légers derrière derrière Ilunga Makabu. Mais son récent palmarès justifie qu’il figure dans cette liste. Depuis ses débuts en novembre 2021, il est invaincu en 10 combats dont 7 remportés avant la limite. Né à Kinshasa, Jonathan Kogasso a 28 ans et vit à Voghera, en Italie. En 2003, il a gagné 4 combats, 2 aux points face à un bosniaque et un moldave puis 2 gagnés par KO contre un hongrois et le français Brice Clavier.

  • Jonathan Kogasso est actuellement classé 71e sur 1172 boxeurs de la division poids lourds légers au classement mondial Boxrec.
SUMBU NSASI
Division Light middleweight / poids super-welters (66.7-69.9 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : Allemagne 
Sumbu Nsasi est né à Kinshasa et a aujourd’hui 32 ans. Il vit à Bremen en Allemagne et y effectue ses débuts en 2018.
Son palmarès est de 16 combats et 13 victoires (9 KO). En 2003, il a combattu 4 fois. En février, victoire aux points face à un moldave; En juillet, défaite aux points face à l’américain Ermal Hadribeaj; en septembre victoire par TKO au 7e round contre le serbe Sladjan Dragisic. Enfin, une défaite par décision partagée face à l’allemand Artur Mamberger.

  • Sumbu Nsasi est actuellement classé 135e sur 1924 boxeurs de la division poids super-welters au classement mondial Boxrec
MBIYA KANKU
Division middle / poids moyens (69,8-72,5 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
On s’en souvient, le gaucher Kanku avait fait les beaux jours de l’équipe provinciale du Haut-Katanga sous la houlette du regretté Natta Numbi, coach historique du Club Congo Boxing, malheureusement décédé le 14 août 2023.
Mbiya Kanku réside maintenant à Pretoria en Afrique su Sud.
Le natif de Lubumbashi a débuté sa carrière en 2013 par la Zambie avant de rallier Johannesbourg en 1019. Son palmarès est de 11 victoires (11 KO), 6 défaites et 1 nul. Cette année, le 30 septembre 2023, il n’a livré qu’un combat, face au n°1 zimbabwéen Enock Msambudzi qu’il a battu par TKO au 3e round.

  • Mbiya Kanku est actuellement classé 168e sur 1579 boxeurs de la division poids moyens au classement mondial Boxrec.
JASON MEDI
Division Light heavy / poids mi-lourds (76.2–79.4 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
Jason Medi débute en boxe en Afrique du Sud en juillet 2022 par une défaite aux points puis enchaîne avec une série interrompue de victoires. L’année 2023 a été prolifique avec 4 combats et 4 victoires. 2 victoires aux points face à un sud-africain et un zimbabwéen et 2 victoires avant la limite face à un botswanais et au congolais de Kinshasa Jackson Masamba.

  • En un peu plus d’un an, Jason Medi est classé 189e sur 1302 boxeurs de la division poids mi-lourds au classement mondial Boxrec.
GAËL ASSUMANI
Division Super feather / poids super-plumes (57.2-59 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : Goma RDC 
Gael Assumani est un boxeur de Goma où il a livré l’essentiel de ses combats pro depuis ses débuts fin 2021. Agé de 28 ans, Gael Assumani est toujours invaincu avec 6 victoires dont 5 avant la limite. En 2023, il n’a livré qu’un combat, le 12 août 2023 à Goma. Il a gagné par TKO au 2e round face au kényan Victor Wesonga.

  • Gael Assumani est actuellement classé 300e sur 1685 boxeurs de la division poids super-plumes au classement mondial Boxrec.
FARADAY MUKANDILA
Division welter / poids welters (63,5–66,6 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
Faraday Mukandila Tshibaka boxe en Afrique du Sud depuis 2016 et est âgé maintenant de 30 ans. Son palmarès est de 7 victoires (dont 4 KO), 4 défaites et un nul. Le natif de Lubumbashi n’a livré qu’un combat en 2023 et il s’est incliné aux points le 12 mars face au n°1 angolais Henriques Lando.

  • Faraday Mukandila est actuellement classé 329e sur 2153 boxeurs de la division poids welters au classement mondial Boxrec.
SHETEBO BIENFAIT
Division bantam / poids coqs (52.2–53.5 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : Ouganda 
Le boxeur natif de Goma a un palmarès de 2 victoires, 3 défaites et un nul. Il a 22 ans et boxe en Ouganda depuis octobre 2022. En 2023, il a livré 4 combats. En mars, il rencontre l’ougandais Rogers Kamulegeya pour un combat soldé par un match nul. 3 mois plus tard, c’est la revanche et cette fois Shetebo Bienfait l’emporte aux points. En juillet, il est battu aux points par l’ougandais Emmanuel Muwanguzi. En octobre, l’ougandais Faizo Mukiibi l’emporte aux points.

  • Shetebo Bienfait est actuellement classé 573e sur 1025 boxeurs de la division poids coqs au classement mondial Boxrec.
CEDRIC KADIMA
Division Light / poids légers (59-61.2 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RDC 
Cédric Kadima réside en RDC, à Matadi. Il débute en RDC en 2016 avec 2 combats livrés en un mois et autant de victoires. S’ensuit une longue pause de 7 années jusqu’au 30 septembre 2023 quand il affronte en Afrique du Sud le sud-africain Maqhawe Damoyi qu’il bat aux points.

  • Cédric Kadima est actuellement classé 665e sur 2236 boxeurs de la division poids légers au classement mondial Boxrec.
ARDY NUMBI KATOMPA
Division Super Bantam / poids super-plumes (57,-59 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
Le boxeur originaire de Mbuji-Mayi débute sa carrière en juillet 2022 à l’age de 18 ans. Son palmarès est de 4 combats pour 4 victoires, toutes par KO. Cette année, il a affronté 3 sud-africains: en mai, victoire par KO au R2 face à Sibusiso Moyakhe. En septembre, il gagne par TKO au R1 contre Sandiso Nhlapo. Et en octobre, il bat Cebelihle Mpanza par KO au R2.

  • Ardy Numbi Katompa est actuellement classé 665e sur 1228 boxeurs de la division poids super-plumes au classement mondial Boxrec.
FRETAS PEMBELE ZOLA
Division Super light / poids super légers (61.2-63.5 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : Serbie 
Souvenez-vous, en mars 2021, Pembele Zola gagnait la médaille d’argent des 63KG aux championnats d’Afrique Zone 3 disputés à Kinshasa. C’était avant de s’envoler pour les championnats du Monde AIBA à Belgrade en Serbie. Aligné en poids léger 60KG, Pembele y est battu aux points le 27 octobre par le kirghize Seitbek. Depuis, Pembele vit en Serbie. Il y débute la boxe professionnelle à 24 ans, cette année 2023, avec 2 combats et 2 victoires. La première par KO au round 3 face au roumain Alexandru Ionita en juin. La seconde en octobre, il gagne aux points face au serbe Enoh Uka.

  • Fretas Pembele est actuellement classé 735e sur 2088 boxeurs de la division poids super légers au classement mondial Boxrec
JONATHAN LATONGO
Division Feather / poids plumes (55.3–57.2 kg)
  Nationalité : RDC — Résidence : RSA 
Il débute sa carrière cette année en 2023 à Johannesbourg. Il y livre 3 combats pour autant de victoires dont 2 par KO. En avril, il rencontre le sudaf Khotso Ramabolu qu’il met KO au 1e round. En octobre, il bat aux points le sudaf Manqoba Magubane. Enfin, il gagne par TKO au R6 face au congolais de la RDC Franck Kazadi le 3 décembre.

  • Jonathan Latongo est actuellement classé 810e sur 1542 boxeurs de la division poids plumes au classement mondial Boxrec.

 

LES DAMES

MWAMBA BENEDICT LULUA
Division light heavy / poids mi-lourds
  Nationalité : RDC — Résidence : Goma RDC 
Le 12 août 2023 à Goma, pour son premier combat, la boxeuse de 17 ans bat aux points sa compatriote Daniela Muleketsi Nsii. Grâce à cette victoire, Mwamba Benedict Lulua est propulsée à la 4eme place mondiale dans un division des dames lourd léger qui ne compte que 10 boxeuses classées.

 

DANIELA MULEKETSI NSII
Division middle / poids moyens
  Nationalité : RDC — Résidence : Goma RDC 
Elle fait perdu le combat le 12 août 2023 à Goma face à Mwamba Benedict Lulua mais ce combat lui permet d’intégrer le classement mondial à la 24e place sur 37 boxeuses dans les poids moyen.